Pingshi, Shihfen

Publié le par Julie Fricoteaux

Par un temps pluvieux et frais, nous avons décidé de nous rendre dans une région montagneuse du Nord de Taiwan : Pingshi,Shihfen.

C'est un endroit idéal pour se promener quand le temps est humide...Pour s'y rendre, on doit prendre le métro puis le train jusqu'à Rueifang station. Une fois arrivé à cette station, il est possible de prendre un petit train qui s'arrête à différents petits villages où l'on peut admirer des chaines de montagnes et aussi quelques chutes d'eau!

 
Voici l'un de ces petits villages qui se trouve à Shifen, on y trouve essentiellement des magasins de souvenirs, des petits cafés et des restaurants. Nous sommes venues pendant la période du festival des lanternes ("Sky lanterns Festival"). Pour cette fête familiale qui se déroule la nuit, la tradition veut que l'on écrive sur les lanternes en papier nos voeux et nos espoirs puis les faire voler dans le ciel. La symbolique de ces lanternes qui montent vers le ciel est assez forte car c'est en quelque sorte les espoirs humains qui sont livrés à Dieu.A défaut de voir le festival nocturne des lanternes compte tenu des conditions météorologiques (il est impossible de faire voler les lanternes dans le ciel et de les allumer à cause de la pluie), il est possible de déposer dans les bambous suspendus derrière moi des voeux de bonheur pour la nouvelle année. On trouve ces bambous suspendus dans toutes les boutiques du village.

Encore un élément culturel qui est propre au lieu de "Pingsi,Shihfen", il s'agit des boîtes aux lettres où l'on peut déposer nos voeux.

Etant donné la proportion de cet aspect culturel de la boîte aux lettres,  beaucoup de boutiques de souvenirs proposent différents types de cartes postales du lieu avec l'enveloppe adéquate. L'attraction est aussi les différents types de tampons d'encre representant des paysages ou des personnages marrants.

Me voici d'ailleurs en train d'utiliser ces fameux tampons d'encre!

Après, cette petite visite touristique, nous sommes allées visiter les chutes d'eau. Pour y aller, nous avons dû passer sur un grand pont. C'était assez amusant car il faisait des petites secousses.

Après avoir traversé ce pont mouvant, on peut admirer une première petite chute d'eau ...

En continuant notre visite, on peut découvrir des endroits ravissants avec des aménagements que je trouve charmants. Comme ce petit pont en arrière plan...

La raison principale de notre visiter était la grande chute d'eau naturelle de Shihfen mais malheureusement, l'accès a été fermé par le gouvernement... Quel dommage, je n'ai pu prendre qu'une photo à travers le grillage!

Malgré cette fine pluie, l'après-midi a été très agréable! Je finis sur cette image car cette zone géographique de Taiwan "Pingsi,Shihfen" est associée à la tradition de ce rail de train qui traverse toutes les vieilles rues à proximité des commerces.

Publié dans Tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu es très belle ma poupette chérie devant ce train. Avec ton sourire radieux, on te prendrait presque pour une asiatique (les yeux débridés bien sûr... hi ! hi ! hi !). J'attends les autres photos avec impatience (mes amies aussi d'ailleurs....)
Répondre
J
<br /> Merci maman, je suis contente que les photos te plaisent!<br /> <br /> <br />
P
Quelle magnifique pérégrination dans un décor qui n'est pas sans rappeler certains coins de la forêt dense des Antilles avec le dépaysement en moins ! Cette fête des lanternes et tout ce qui va autour me plaît également beaucoup et invite à cristalliser des aspirations sans doute inspirées... Décidément ton blog est aussi une invitation au voyage intérieur. Je t'embrasse bien fort.
Répondre
J
<br /> Papa, je vois que mon article a mis en éveil ton talent de poète. Je suis ravie que mon blog puisse porter à la réflexion. Je suis persuadée, qu'il y a des pans de la culture taiwanaise qui restent<br /> pour moi encore inexplorés.<br /> Gros bisous<br /> PS: Merci pour ce moment poétique!<br /> <br /> <br />
M
Ma poupette d'amour, j'ai beaucoup apprécié ton commentaire sur Pingshi-Shihfen, fort bien rédigé d'ailleurs. J'ai agrandi sur mon écran d'accueil la photo où l'on te voit avec ton parapluie (je l'adore et mon Jéré ne m'en voudra pas car comme tu l'as constaté, il est resté au moins deux ans sur mon écran d'accueil..chacun son tour...). Quand penses-tu aller au Japon avec tes amis ? Tu pourras bien comparer les paysages... Mamouchka qui t'aime énormément, ma fille ! Un gros bec !
Répondre
J
<br /> Maman, je vois que tu restes l'une de mes plus fidèles lectrices! Je suis contente que la photo avec le parapluie te plaise.<br /> Sinon, pour le Japon, je compte plutôt y aller en mai. Je n'ai pas encore fixé la date.<br /> Gros bisous<br /> PS: Merci pour tout ce souffle d'amour<br /> <br /> <br />
J
La virée Pingshi-Shihfen a dû être très sympa : petits trains, villages sans gratte-ciel,fête des lumières,beauté des cascades d'argent dans un écrin de verdure (humide!). Votre danse sur le grand pont suspendu à secousses me fait penser à la BD "Tintin au Thibet".....nous restons discrets, Julie, et nous ne te demandons pas quels voeux tu as mis dans les bambous ou les grandes boîtes aux lettres.À part les serpents dans l'assiette,tu ne parles pas de la faune sauvage; n'en voit-on pas? Merci de ton blog si intéressant et qui nous montre que tu es bien à ton aise dans le mastère NTU-mamine et Papajean t'embrassent bien fort
Répondre
J
<br /> <br /> Quel beau résumé de ma petite virée à Pingshi-Shihfen. Le cadre est dépaysant et change un peu de ma vie citadine à Taipei. En effet, dans cette région montagneuse de Taiwan, la<br /> végétation est luxuriante ce qui permet de prendre un grand bol d'air pur. Sinon, mes voeux resteront secrets.<br /> Merci pour votre regard attentif et bienveillant sur mon blog. Cela me donne l'impression de vous savoir proche de moi.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
toujours autant de nouveautes surtout pour nous qui sommes restes au pays , cela est agreable de te suivre dans la decouverte de ce pays;;;<br /> le magico religieux y est aussi present mais sous d autres formes........;;de belles lectures sur ton site . a Bientot !!!!!! Bisous Muriel l Ortho.
Répondre
J
<br /> Merci, il est vrai que cet aspect culturel ("magico religieux") est captivant. Cela nous permet de nous évader un peu de la réalité. Bisous<br /> <br /> <br />